jeudi 9 octobre 2008

Les éléments du zodiaque circulaire et la Liste des Décans



La figuration des diverses régions du ciel sur le zodiaque de Dendérah.


Le zodiaque de Dendérah, ainsi nommé parce que, outre les constellations du Ciel Nord et du Ciel Sud, il liste ces douze constellations que nous qualifions aujourd'hui de zodiacales, n'est autre qu'une carte du ciel. Une carte de forme circulaire que soutiennent douze personnages : quatre déesses personnifiant chacune un point cardinal - les piliers du ciel, en quelque sorte ; et huit dieux agenouillés - des dieux à tête de faucon symbolisant l'éternité, en l'occurrence. Autant de personnages liés à l'espace et au temps, donc, qu'un texte de nature astronomique situé à proximité s'emploie à relier : "Le ciel d'or, le ciel d'or, c'est Isis la grande, mère du dieu, maîtresse de La-butte-où-a-été-mise-au-monde-la-déesse, qui prend place dans Dendérah, c'est le ciel d'or. Les grands dieux sont ses étoiles : Harsiesis, son dieu du matin ; Sokar, sa voie lactée ; le Jeune-homme Osiris, son étoile visible ; Osiris, sa Lune ; Orion, son dieu ; Sothis, sa déesse ; ils entrent et sortent pour les morts de la vallée infernale".

Cette carte du ciel que soutiennent les divinités de l'espace et du temps est constituée de grands cercles, concentriques en apparence. Sur le cercle le plus extérieur furent dessinés trente-six personnages dont les appellations hiéroglyphiques, au sein desquelles figure le terme seba signifiant étoile, ressemblent à celles des étoiles décanales jadis utilisées à marquer la succession des heures de la nuit. Rien moins que 29 de ces 36 appellations hiéroglyphiques figurent en effet au sein du tableau regroupant l'ensemble des étoiles listées sur l'intérieur du couvercle de vingt sarcophages de bois datant de la Première Période Intermédiaire et du Moyen Empire. Mieux encore, l'ordre dans lequel furent listées ces 36 étoiles sur le zodiaque de Dendérah est semblable à celui dans lequel apparaissent les décans sur l'intérieur du couvercle du sarcophage de Shemes (XIIème dynastie), au plafond de la tombe de Senmout (XVIIIème dynastie), sur les parois extérieures de la clepsydre de Karnak (XVIIIème dynastie), au plafond de la tombe de Séthi I (XIXème dynastie) et du temple du Ramasseum (XIXème dynastie). Le lien de parenté entre cette liste d'étoiles décanales et les listes du Nouvel Empire apparaît donc évident.




Liste des 36 décans cerclant le zodiaque de Dendérah.Les appellations hiéroglyphiques de nombre d'entreeux sont semblables à celles des décans jadis utilisésà marquer la succession des heures de la nuit.

Déjà, les plafonds astronomiques du Nouvel Empire se situaient dans la continuité des horloges stellaires peintes sur l'intérieur du couvercle de sarcophages de bois datant de la Première Période Intermédiaire et du Moyen Empire. Ils en constituaient l'extension imagée, en quelque sorte (Voir le paragraphe intitulé La différenciation Nord-Sud). De même, le zodiaque de Dendérah s'inscrit-il dans la continuité des plafonds astronomiques du Nouvel Empire : les décans n'y sont pas seulement nommés, mais également représentés sous la forme de personnages hybrides, pourvus pour certains d'attributs divins. Ce qui constitue une réelle avancée, au plan iconographique. Au Nouvel Empire, seules l'étoile Sirius (Sopedet), les constellations d'Orion (Sah), de la brebis (Seret) et de la barque (Wia), voyaient leurs appellations hiéroglyphiques accompagnées d'une illustration, en effet.

Imagerie associée à chacun des 36 décans listés sur le pourtour du zodiaque de Dendérah

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